En Europe, les anciens nommaient le bouleau « l’Arbre de la sagesse ». Il incarne la pureté, la douceur et la délicatesse. Il représente le printemps. Il symbolise la jeune fille. Le jour du mariage, des torches étaient confectionnées avec les branches pour être brûlées et attirer le bonheur sur les nouveaux mariés.
Dans le langage floral, il signifie : « Bienveillance vis-à-vis de soi et des autres ».
Outre, sa sève aux vertus détoxifiantes, le bouleau est un arbre aux multiples usages. On l’utilise pour faire des jantes, des sabots, des balais, des cercles pour les tonneaux. L’écorce sert à recouvrir des cabanes, fabriquer des corbeilles, des cordes, des chaussures tressées, des récipients, et aussi des torches. Sa peau si fine a longtemps été utilisée en tant que papier et parchemin. En Russie, l’huile extraite de l’arbre sert au tannage du cuir. Dans certains pays, la sève remplace le sucre et permet de fabriquer du vin et de la bière ;
Méditer sous cet arbre permettrait de mieux accepter sa vie, d’assumer les changements, de se réconcilier avec ce que l’on est, d’adoucir ses pensées.